Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Normandie

Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Normandie est un organisme professionnel. Il représente tous les pêcheurs professionnels (embarqués et à pied) de Normandie, ainsi que deux élevages marins (Saumons de France et Saumons d'Isigny).

Le CRPMEM représente et promeut les intérêts de la pêche professionnelle et des élevages marins de la région. Il participe à l'élaboration des réglementations encadrant l'usage des engins, la cohabitation des métiers, et à l'élaboration et l'application des réglementations en matière de gestion des ressources halieutiques pour les espèces non soumises à des totaux autorisés de captures ou à des quotas de captures en application d'un règlement de l'Union Européenne, et de récolte des végétaux marins.

Il participe également aux politiques publiques régionales de protection et de mise en valeur de l'environnement, afin notamment de favoriser une gestion durable de la pêche maritime et des élevages marins. Il a également pour missions d'apporter un appui scientifique et technique à ses membres, ainsi qu'en matière de sécurité, de formation et de promotion des métiers de la mer.

Institut Français de la Recherche pour l'Exploitation de la MER

Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, produit des expertises et crée des innovations pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, partager les données marines et proposer de nouveaux services à toutes les parties prenantes.

Présents sur toutes les façades maritimes de l’hexagone et des outremers, ses laboratoires sont implantés sur une vingtaine de sites dans les trois grands océans : l’océan Indien, l’Atlantique et le Pacifique. Pour le compte de l’Etat, il opère la Flotte océanographique française au bénéfice de la communauté scientifique nationale. Il conçoit ses propres engins et équipements de pointe pour explorer et observer l’océan, du littoral au grand  large et des abysses à l’interface avec l’atmosphère.

Ouverts sur la communauté scientifique internationale, ses 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens font progresser les connaissances sur l’une des dernières frontières inexplorées de notre planète ; ils contribuent à éclairer les politiques publiques et à l’innovation pour une économie bleue durable. Leur mission consiste aussi à sensibiliser le grand public aux enjeux maritimes.

Fondé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), dont le budget avoisine 240 millions d’Euros. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), de la Transition écologique et solidaire (MTES), de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA).

https://wwz.ifremer.fr/

Le laboratoire Ifremer Ressources Halieutiques de Port-en-Bessin fait partie de l'Unité Halieutique de Manche Mer du Nord (HMMN). Il mène des recherches en sciences halieutiques et en écologie marine, dans l'espace Manche, assure la collecte de données et donne des conseils en appui à la gestion des ressources halieutiques et des écosystèmes marins impactés par la pêche commerciale et d'autres secteurs d'activité (par exemple l'extraction du sable et des agrégats, la production d'énergies marines renouvelables) dans un contexte de changement climatique.

https://wwz.ifremer.fr/manchemerdunord/Unite-Halieutique

Le « Système d'Informations Halieutiques » (SIH) constitue le réseau pérenne et opérationnel d'observation des ressources halieutiques et des usages associés (pêche professionnelle et progressivement pêche récréative) de l’Ifremer.

Le SIH répond à une des missions de service d’intérêt public de l’Ifremer visant à connaître, évaluer, mettre en valeur les ressources des océans et permettre leur exploitation durable.

Pour répondre à ces objectifs, le SIH appréhende l’ensemble du système pêche, dans toutes ses composantes et sur l’ensemble des façades. Il mobilise au sein de l’Ifremer des compétences de biologistes, économistes, statisticiens et informaticiens pour :

·       collecter et mettre à disposition des informations validées à l'ensemble des programmes de recherche.

·       soutenir des missions d'avis et d'expertise halieutique institutionnelle de l'Ifremer.

·       élaborer des indicateurs sur l’activité halieutique, les ressources et les écosystèmes exploités par la pêche et les restituer sous forme de synthèses aux différents acteurs de la filière pêche (depuis la recherche jusqu'aux professionnels et gestionnaires) et au grand public.

https://sih.ifremer.fr/

Synergie Mer et Littoral

Au service de la pêche et des cultures marines de Normandie, le SMEL (Synergie Mer Et Littoral) soutient les professionnels de la mer dans leur développement et participe à la gestion technique de leurs productions.

Créé en 1980 à l’initiative du Conseil Départemental de la Manche, le SMEL, Synergie MEr et Littoral, a pour mission d’aider au développement des activités économiques basées sur les ressources marines vivantes, soit la pêche et les cultures marines. Outre le Conseil Départemental, les membres statutaires du SMEL se composent des 6 communautés de communes littorales de la Manche (CA Mont Saint Michel – Normandie, CC de Granville Terre et Mer, CC Coutances Mer et Bocage, CC Côte Ouest Centre Manche, CA du Cotentin et CC de la Baie du Cotentin).

Depuis 1988, il est doté d’un centre expérimental, situé à Blainville-sur-Mer, où une équipe de 12 techniciens et ingénieurs conduisent de nombreux projets en collaboration avec différents instituts professionnels et scientifiques.

Le SMEL accompagne les professionnels de la pêche en renforçant les liens entre la profession d'une part et les mondes politiques et scientifiques d'autres part dans le but d'associer l'ensemble des compétences régionales, en participant à la gestion durable des productions et des pêcheries par la mise en oeuvre d'observatoires, en apportant un appui technique et scientifique au sein de son centre expérimental, en conduisant des travaux de recherche et développement dans le but de proposer aux professionnels des solutions pour un futur viable et responsable, et en diffusant des informations produites ou collectées par le SMEL.

Cellule de Suivi du Littoral Normand

L’association a été créée à l’initiative des services du Préfet de Haute-Normandie, des Grands Ports Maritimes du Havre et de Rouen, de l’Université du Havre et la Ville du Havre en août 1986.

 Au cœur d’un réseau constitué d’organismes publics, de professionnels de la mer, de scientifiques, la CSLN poursuit le but essentiel d’améliorer les connaissances scientifiques concernant les milieux aquatiques, en particulier sur le littoral normand. Elle développe des études et des suivis des milieux aquatiques, en particulier les milieux estuariens et marins en diffusant aux autorités chargées de sa gestion l’acquis de son expérience.

Trois missions principales concourent à ce but :

1/ Mission d’observatoire « translittoral » :

- Inventaire, suivi des évolutions faune / flore du littoral, des métiers de la pêche,

- Consolidation de banques de données : capitalisation et communication des données,

- Participation aux groupes de travail, commissions et comités de pilotage,

- Observatoire de la pêche,

- Conseil en gestion opérationnelle du littoral.

2/ Mission d’animations pédagogiques et manifestations grand public : événements locaux, sensibilisation, formation de formateurs.

3/ Conduite d’études et de suivis auprès de donneurs d’ordre publics ou privés.

 

 

Depuis sa création, la Cellule de Suivi du Littoral Normand travaille en étroite collaboration avec les acteurs de la pêche, que ce soit les pêcheurs professionnels eux-mêmes, leurs représentants au sein du CRPMEM Normandie et du CDPMEM du Calvados, l’IFREMER ou les Affaires Maritimes.

Union Européenne

FEAMP

Ce projet a été financé par la mesure 28 du FEAMP

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation